Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'histoire de mon augmentation mammaire
20 avril 2016

2ème billet - Le choix du médecin

Après m'être renseignée sur internet, sur des blogs, je choisis un médecin à Lausanne, à la Clinique Cécil. Mon copain m'accompagne ! Premier but : Evaluer les possibilités que ce soit lui !

En effet, pour ce genre d'opération je dois être en totale confiance avec mon futur chirurgien, selon il doit être : 

- Pouvoir évaluer mon envie (est-elle prête ?) 

- Me faire part de ses doutes (si il me sens pas prête, m'en faire part) 

- Anticiper mes questions, avec des explications très claires (je panique, j'ai besoin que ma panique soit comprise, et même anticipée) 

Bref, le rendez-vous s'est très très bien passé et il a comblé tous mes critères. Donc voici comment cela s'est passé. 

Rdv à 13h00. Nous entrons dans son bureau qui est au fond d'une grande pièce. Il me demande alors qu'elle est mon envie et que-ce qu'il peut faire pour moi. Je lui dit que je souhaite une augmentation mammaire. Là il m'explique ce qu'il faut savoir, comme le fait que cette opération n'est pas anodine, nous mettons un corps étranger dans le corps et que cela peut avoir des conséquences. Ensuite il me demande si je souhaite bientôt des enfants. Je lui réponds dans 2 voire 3 ans. Là aussi, la grossesse sera une "étape" car la poitrine va forcément prendre du volume, la peau va réagir etc. Ensuite il m'explique le type de prothèse ronde ou anatomique. La matière extérieure est fibreuse afin de diminuer le risque de coque. Il me fait toucher deux prothèses rondes et me demande laquelle je trouve plus agréable. Celle que j'ai choisie comme étant la plus agréable est une nouvelle prothèse sur le marché (une année) le gel à l'intérieur est plus souple et se déplace mieux dans la prothèse ce qui rend un effet plus naturel (lorsqu'on est allongée par exemple). L'autre prothèse est quasi identique, le gel est un peu plus compact je dirais, mais la différence est très très faible. Là, je me suis dit je vais jouer la sécurité car cela fait plus de 10 ans qu'il travaille avec ce type de prothèse et m'avoue n'avoir pas encore beaucoup travaillé avec ces nouvelles prothèses. Donc lui préconise une prothèse ronde, fibreuse à l'extérieur avec une cicatrice sur le mamelon. 

On entend beaucoup de chose, savoir ce qui est mieux ou pas dépend finalement du chirurgien. Après avoir regardé beaucoup d'éléments et discuter autour de moi et sur les blogs, j'étais quasi pérsuadée de vouloir une prothèse anatomique avec une cicatrice sous le sein. 

Etant donné que c'est lui qui va m'opérer, autant qu'il fasse comme il a l'habitude. Donc va pour les prothèses rondes et cicatrice au mamelon. 

Maintenant, on doit décider de la taille. Là, pour un effet naturel que je souhaite avant tout garder on va partir sur du 300cc. Maintenant, j'ai un nouveau rendez-vous le 9 mai afin de tester vraiment les prothèses. 

Mais pour la suite du rendez-vous. Après m'avoir briefé sur tout, je lui pose mes questions : 

- Le risque de coque, c'est quoi ? 

La coque c'est simplement le corps qui se défend contre le corps étranger et va former autour de la prothèse une couche pour l'isoler. Le sein va devenir dur, rougir et faire mal. Dans ce cas, il faut réopérer afin de "casser" cette coque. Le risque existe, mais il est minime.

- L'anesthésie ? 

Alors l'anesthésie se fait de la manière suivante : on va m'endormir par un masque (narcose complète) et mettre un produit plus fort que dans les seins, c'est à dire que la narcose complète est plus légère et qu'on vise la poitrine pour une narcose complète. (Si j'ai bien compris). En principe, il n y a pas de risque pour une anesthésie, mois j'ai toujours eu peur d'être physiquement endormie mais de ressentir la douleur quand même... hahaha ! Comme je me suis JAMAIS faites opérer,j'imagine tout et n'importe quoi ! Bref, je pense que c'est un gros morceau l'anesthésie qui me stressait beaucoup, mais qui une fois chez le médecin, en discutant, je me sens rassurée. 

- Il faudra changer les prothèses ? 

Oui malheureusement, il va falloir repasser sur le billard... Pas tout de suite bien entendu et c'est plus 10 ans après, mais il va falloir, à un moment donné changer les prothèses. Il m'a pas donnée de délai, il m'a simplement dit que ça vieillissait bien à l'heure actuel... 

Voilà pour les premiers éléments lors du premier rendez-vous ! 

En sortant de là, je prends donc rendez-vous pour l'opération ! Elle est fixée au 19 mai ! J'ai un rendez-vous pour essayer les prothèses, poser mes dernières questions le 9 mai. 

WAHOU !!!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut, pas de nouvelle ??
L
Bonjour, jai ma date d'opération pour le 25 mai jai hâte et stresser en même temps jai hâte que vous nous livrer votre experience 😊
L'histoire de mon augmentation mammaire
  • L'aventure de mon augmentation mammaire ! En passant par les stades obligatoires, doutes et réflexions, choix du médecin, annonce aux proches et opération et après-opération ! Une démarche personnelle qui peut en aider d'autres-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité